Historique

Avant-propos

L'essentiel des informations collectées pour dresser cet historique à votre intention provient de ce que savent les dirigeants actuels de la vie du club des années passées. Aussi, il est normal que la réalité des faits remontant à près d'une dizaine d'années soit assez floue.
Heureusement, Thierry Danard, le président du club en 1993, l'un des pères fondateur de TVn7, que nous remercions d'ailleurs chaleureusement, a récemment pris contact avec nous en envoyant sa version détaillée des débuts du club à partir de 1993.
Les années 2002 à 2005 nous ont été racontées par Julien Lavisse, président pour l'année 2003-2004, et qui a été très actif au sein du club
Pour toutes les années suivantes, nous avons essayé de le tenir à jour au fur et à mesure des nouveaux mandats, mais certaines infos sont encore manquantes.

Les premiers pas de TVn7

Dès le milieu des années 80, des événements sportifs tels que les INPiades, le TIE (Tournoi Inter Ensi), sont filmés et montés sur cassettes à l'aide d'un magnétoscope de toute première génération. Mais de telles pratiques restent cependant beaucoup trop anecdotiques pour pouvoir déjà parler de club.
Le club va prendre ensuite rapidement de l'importance en recevant un écho sans cesse croissant auprès des étudiants. Parallèlement, il s'équipe de matériel très performant pour l'époque.
La suite de l'historique est constituée par ce que nous a donné le président du club en 1993. Afin de ne pas déformer ses propos, nous vous livrons ici son histoire de TVn7 telle qu'il nous l'a envoyée, à la virgule près.

Lorsque je suis arrivé a l'N7, en 92, le président du club était en troisième année info, en stage on ne sait où. Il n'y avait aucune activité. Un EN 94 mit des affiches pour savoir qui serait intéressé pour faire de la vidéo au sein de l'école, et indiqua un lieu de réunion. Un seul pelé se présenta, c'était moi. Vu que j'avais plus de temps libre, il me nomma président, je le nommai secrétaire/trésorier.

A l'époque, on avait du matériel vidéo prêté par TV Campus, avec des télés dans la cafétéria et dans le foyer. On avait une baie avec des magnétos U-matic pour diffuser les cassettes de TV Campus qui n'arrivaient jamais : la société TV Campus était plus ou moins en faillite. Nous avions un magnétoscope Video et une camera Video 8, et une petite télé d'appoint. La camera Video 8 était en réparation. On avait aussi une autre petite camera S-VHS, qui elle aussi était en réparation.
La veille du Tournoi Inter ENSI à Marseille, je suis allé le soir en vélo de l'autre côté de la ville pour aller chercher la caméra S-VHS. Je suis arrivé un quart d'heure avant la fermeture du magasin... J'ai donc commencé à filmer le Tournoi Inter ENSI. Un copain m'a aidé, c'était notre premier membre ! On avait à peu près 2 heures de rushes, et l'on monta ensemble une cassette d'une demi-heure.
Comme le copain-membre était le président du ciné-club, la cassette fut diffusée en avant-première dans le B00, juste avant le ciné-club, avec une salle remplie. Dans un soucis de garder une bonne qualité d'image, et peu sûr de pouvoir faire un doublage son réussi, j'avais eu l'idée géniale de ne pas "repiquer" la cassette pour y ajouter le son. Le son serait enregistré sur une cassette audio, et diffusé en même temps que les images.
Après une demi heure d'essais infructueux, nous avons réussi à diffuser les deux en même temps en B00. La salle était impatiente et chauffait pas mal. La cassette fut un bon succès (malgré le décalage visible entre le son et l'image). On a vendu pas mal de copies. J'en ai une copie personnelle.
Comme c'était la fin de l'année, la cassette TIE fut le seul fait d'armes. Cependant, j'ai préparé la rentrée en montant des reportages "présentation des clubs", et divers sujets. A la rentrée, je lance en fanfare la nouvelle activité que je nomme TVn7. Je dessine un logo rudimentaire. Tous les première-année croient que TVn7 est une tradition à l'n7, et nous diffusons une émission "en direct" avec une bonne cinquantaine de spectateurs, le mardi à 18h25, toutes les deux semaines.
L'idée était de présenter des reportages, avec des séquences de présentation courtes en direct. Pour éviter le vedettariat, le présentateur change chaque fois.

Le début de l'année a pas mal d'activités, il n'est pas difficile de trouver des sujets sur l'n7 : week-end intégration, 10 km n7, etc...
Dès le début, on a une séquence régulière "la revue de la semaine" assez caustique envers le BDE et divers clubs. Je reçois des menaces physiques et des intimidations diverses, et je prends la décision d'arrêter la séquence. Je découvre le pouvoir incroyable des médias, et ses responsabilités. L'activité commence à attirer un peu plus de monde, une dizaine de personnes.
En février 94, je passe la main à un nouveau président, qui va faire pas mal évoluer le club et donnera du sang frais. On met en place une parodie de Hélène et les Garçons avec des membres du club théâtre. J'en ai une copie personnelle. Et puis vient le TIE à Toulouse.
TV Campus est cette fois en faillite, et nous sommes autorisés à revendre la base U-Matic pour deux ou trois dizaines de milliers de francs. Avec l'argent, plus celui du TIE, nous achetons des magnétos S-VHS, et une table de mixage vidéo.
On est une douzaine de personnes à assurer la vidéo du TIE. On monte un sujet tous les jours, mais l'organisation du TIE est un peu mal foutue, et la séquence vidéo de la soirée est "oubliée" chaque soir. Le montage complet sera diffusé pendant plus d'une heure le dernier soir. Pendant la séance d'athlétisme, on a des caméras sur le terrain liées par des centaines de mètres de câbles à la régie. On fabrique un écran vidéo géant pour l'occasion, que l'on monte et que l'on peint pendant que les compétitions commencent. A la tombée de la nuit, nous sommes fin prêts.

L'arrêt des activités

Cette année là va malheureusement marquer un tournant décisif dans l'histoire du club. En effet, au mois de juin, quelques semaines après le TIE, le club est victime d'un cambriolage dans lequel l'intégralité de son matériel est dérobé. Avec l'argent versé par l'assurance, les dirigeants de l'époque rachètent une télévision et deux magnétoscopes, mais n'ont alors plus la motivation suffisante pour remonter le club en recommen­ant à zéro.
Il s'en suit deux années de végétation du club, durant lesquelles aucune réalisation n'est effectuée, aucun événement n'est couvert, le peu de matériel en possession du club ne servant qu'à quelques copies de cassettes.

La renaissance

Mais fin 1997, 4 passionnés de vidéo décident de reconstruire le club. Avec 20.000 FR, issus aussi bien du budget accordé cette année là par le Bureau Des Elèves que des économies réalisées durant les deux années d'inactivités précédentes , ils investissent entre autre dans un ordinateur et une carte miro dc30+, ce qui leur permettra de monter des vidéos numériquement. De plus, le club déménage pour s'installer dans de nouveaux locaux, quittant les anciens moins spacieux, occupés depuis par SpinFM, la radio de l'ENSEEIHT.

1998 sera alors véritablement l'année de la résurrection de TVn7. Elle marquera la réapparition des JTs sous une forme beaucoup plus proche de celle que nous connaissons bien maintenant. Ainsi, trois d'entre eux sont réalisés dans l'année, d'une durée de vingt minutes environ chacun, mais restent diffusés à partir d'un magnétoscope et non en direct. Le WEI, les évènements sportifs auxquels participe l'ENSEEIHT sont de nouveau couverts, mais surtout pour la première fois des cassettes du FESTIVAL sont produites puis vendues aux étudiants de l'école. Enfin, une régie de type MX1 est achetée en remplacement de celle dérobée en 1995.

1999 marque encore un cap dans la vie du club. En effet, TVn7 devient le 1er avril de cette année une association loi 1901, profitant ainsi d'un réel statut juridique dans le cadre de ses activités. La BNP devient dès lors sponsor principal du club. En ce qui concerne les productions, quatre JTs sont tournés et présentés pour la première fois en direct aux étudiants. Le printemps de l'INP ainsi que la revue font pour la première fois l'objet de vidéos. Au point de vue du matériel, les plus de 20 000 FR de budget permettent au club d'acquérir un nouvel ordinateur, une carte DV500, un caméscope, une table de mixage et un compresseur, qui viennent ainsi s'ajouter au matériel déjà impressionnant du club : 2 caméras S-VHS, 3 magnétoscopes, 1 VHS et 2 S-VHS, 1 ordinateur, 3 téléviseurs, 1 régie vidéo et 1 régie sonore.

En 2000, TVn7 prend de plus en plus d'envergure avec 34 membres officiels et un budget avoisinant les 100.000 FR. Mais si l'association rencontre un aussi vif succès, c'est aussi parce qu'elle a su diversifier ses activités, en proposant ses services aux entreprises. Ainsi, TVn7 est chargé par son sponsor la BNP de filmer la remise des prix d'un concours de management et d'organiser un concert de musique classique en mai 2000. Ses membres font aussi un petit film de dix minutes pour les dix ans d'une crèche. Mais surtout, ils filment pour le compte de l'association d'entreprises AIDA leur chorale à Toulouse au Zénith, et assurent la copie de 500 cassettes de l'événement. Bien sûr, on retrouve les incontournables JTs, au nombre de cinq cette fois, et désormais tous les évènements sportifs et festifs rythmant la vie de l'ENSEEIHT sont couverts, avec de plus des retransmissions en direct sur écran géant lors du gala et du printemps de l'INP.
Seul petit raté cette année-là, une tentative de "reportage-montage-diffusion en direct sur écran" échoue durant les INPiades, faute de projecteur vidéo.

En 2001, l'équipe en place a assuré la continuité du travail éffectué jusque là avec un budget annuel dépassant facilement les 100.000 FR. L'événement marquant de cette année fut la couverture vidéo du Tournoi Inter ENSI entièrement assurée par nous même avec une équipe de 25 personnes. Nous avons réalisé 3 JTs de 10 minutes projetés lors des soirées devant plus de 5000 personnes et retransmis les concerts sur écran géant. Nous avons réalisé en outre la cassete du TIE 2001, diffusée à environ 200 exemplaires, retraçant le déroulement de l'événement. Nous avons par ailleurs filmé un mariage et réalisé une cassette pour les mariés, ce qui nous a permis d'acquérir une certaine expérience dans ce domaine. Au niveau des achats de matériel, le club a acquis un deuxième ordinateur équipé d'une carte vidéo DV500, une régie vidéo MX Pro DV, des pieds de caméra à l'occasion du TIE ainsi qu'un micro-perche pour nos reportages et nos réalisations.

Année 2002-2003

TVn7 démarre cette nouvelle année en pleine activité, avec notamment tout un groupe de 1As très motivés, et la fin de la super-production des 2As, « Abélie Boulet ».
Mais un coup d’arrêt va être marqué peu après, lorsque le local connaît 2 vols consécutifs. La situation devient assez catastrophique pour TVn7, qui, par la force des choses, ne compte maintenant plus que du matériel numérique (les 2 MS VHS ayant disparus).
Après 2 mois d’activités au ralenti, TVn7 va pourtant se relever avec une motivation renforcée, et rapidement les activités vont reprendre de plus belle. Une collaboration avec une société audiovisuelle se met en place, et, à l’image de la soirée ESC, la production et TVn7 signeront quelques événements ensemble.
Toutefois le temps fort sera sans aucun doute la participation au TIE de Besak. TVn7 est encore Télé officielle, et elle fournira une prestation exceptionnelle durant l’événement rassemblant 3500 étudiants : 3 régies, 6 JTs, 5 générations de TVn7iens rassemblées ; bref, un souvenir inoubliable pour les 30 TVn7iens participants, et un grand moment dans l’histoire du club. Sans oublier que pour l’occasion, 3 nouveaux « bébés » furent construits : le travelling « Voyager », la steady cam, et même l’inattendue Flying caméra ! Ceux-ci permirent à TVn7 de filmer les événements sous de nouveaux angles.
A l’occasion du départ des 3As, fin janvier, une nouvelle tradition est lancée au club : les « TVn7 Vidéo Awards ». Ceux-ci permettent de revoir toutes les séquences originales de l’année en cours, et d’élire les meilleures d’entre elles.
L’année va enfin être marquée par le déménagement de local, toute la partie finale du bâtiment devenant condamnée. TVn7 perd son grand local double, rassemblant tant de souvenirs de nombreuses années d’existence. Le nouveau local est plus petit et plus sombre ; il faudra faire avec…

Année 2003-2004

Sous l’effet du TIE 2003, l’année commence de façon très enthousiaste, et les nouveaux sont recrutés avec la désormais célèbre « Après-midi découverte ». Un nouveau Guide du Vidéaste entièrement écrit par TVn7 vient même rassembler toutes les connaissances du club pour les prochaines générations.
Une nouvelle vague de futurs « grands » acteurs va peu à peu émerger, et pour une fois TVn7 comptera des spécialistes en la matière. Malgré sa petitesse le local va accueillir 2 stations PC de plus, pour un total de 4 postes de montage. Tout est numérique, et les acquisitions se feront en DV et en série. TVn7 a failli faire une apparition sur la Télévision nationale, dans le bêtisier de Noël ; mais il faudra attendre encore un an avant de nous voir sur le petit écran. « Abélie Boulet » est quant à lui présenté au Festival de courts-métrages organisé par TVn7, « Libre-Court », et décroche la première place ex-aequo !

Année 2004-2005

Une nouvelle équipe de 1As rejoint progressivement le club, qui se penche dès le début d’année sur le sujet du TIE de Paris. Celui-ci promet d’être grand, mais des difficultés d’organisation viendront finalement mettre fin à toutes les espérances, bien que TVn7 fut encore désignée Télé officielle.
C’est une autre activité qui va alors honorer le club en cette année : toute une série de moyens-métrage tous plus convaincants les uns que les autres. Deux d’entre eux retiendront particulièrement notre attention. D’abord Estrade, remake de Podium, qui dégage une réelle émotion et présente toutes les qualités d’un excellent film. Ce sont les Pom-Pom de l’école qui accompagneront les chorégraphies. Et ensuite Star Wars VII, qui révolutionne les effets numériques réalisés par TVn7, après la fusion avec le très compétent club NumeriK : les TIE Fighter tout comme les Clones évoluent autour de l’école avec un réalisme impressionnant.
Quelques acteurs particulièrement doués et attachants deviennent les nouvelles idoles de TVn7, et iront jusqu’à passer au fameux Hit Machine de M6 avec une parodie du tube de l’été dansé sur l’aile d’avion ! L’année suivante s’annonce prometteuse…

Année 2006-2007

L’année 2006-2007 est marquée par deux grands évènements fil rouge : le TIE (Tournoi Inter-Ecoles) organisé par l’n7, ainsi que le centenaire de l’école. À l’occasion du centenaire de l’école, un DVD est réalisé pour la filière Hydraulique et Mécanique des Fluides : visite de l’IMFT, interview de chercheurs… Des bornes tactiles sont installées dans le hall de l’école afin de montrer le DVD.
En mars, à l’occasion du Gala de l’école, la Revue mélangeant théâtre et films est un succès. La reprise de “Fous ta cagoule” par les Why7 restera dans les mémoires (et dans le Billboard100). De suite après avoir assuré la projection de deux Revues, les TVn7iens filment le déroulement du Gala dans l’école, et notamment le concert/feu d’artifice des Commando Percus.
Infatiguable, alors que le matériel du local est progressivement déménagé au QG du Parc des Expositions de Toulouse pour le TIE, l’équipe TVn7 réalise la première collaboration avec les Enfoiros de l’INSA et va filmer leur super concert au théâtre des Mazades afin de réaliser un DVD dont le bénéfice des ventes est entièrement reversé aux Restos du Coeur. À 2h du matin, la veille du TIE, le matériel arrive enfin au parc des expositions.
Parallèlement, la couverture médiatique du TIE est préparée : pendant 4 jours, 2500 étudiants venant d’ENSI se réunissent pour un tournoi sportif. Depuis leur QG, une trentaine de TVn7iens sur 5 générations préparent un JT par soir. Ce JT est projeté lors d’un intervalle entre les concerts (DJ Zebra, Tom Snare…) qui sont, bien évidemment, filmés et retransmis sur grand écran. C’est l’occasion de tester le nouveau joujou TVn7 : une grue avec écran déporté. Pendant les concerts, les participants des écoles peuvent envoyer des SMS qui sont projetés sur l’écran. Les vidéos de l’évènement sont ensuite entièrement retravaillées afin de proposer un DVD aux écoles.
Plus tard, TVn7 a la joie de collaborer à nouveau avec le Printemps des étudiants (anciennement Printemps de l’INP) dont le concert phare se déroule au Zénith de Toulouse. Avec 4 caméras, nous filmons les concerts et les interviews de Marcel et son orchestre, Debout du le Zinc, Gojira, The Gladiators…

Année 2007-2008

En octobre, TVn7 fête ses 15 ans autour d’une projection du Best-Of de l’association et d’un barbecue.
Les couvertures d'événements "classiques" commencent à changer : le TIE sera annulé (ainsi que les années suivantes), la Revue de l’ENSEEIHT sera la dernière édition (Le Festival de l’ENSEEIHT étant devenu le Festival de l’INP). Le concert du Printemps des étudiants sera filmé au Bikini.
Pour la deuxième année nous filmons un concert des Enfoiros de l’INSA, cette fois-ci dans les locaux de l’INSA. Des interviews sont réalisées pour un séminaire organisé par l’INP-Toulouse. Enfin, les championnats de France de Gym TSA, organisés au Palais des Sports, sont filmés et retransmis en direct sur des écrans, incluant pour la première fois des images ralenties des plus belles actions. À cette occasion, les nouveaux mini-écrans sont utilisés pour contrôler les caméras.
Enfin, une équipe de 2As et 3As retournent au FF1J (Festival du film d’un jour) organisé à Belfort-Montbéliard et réalise le court-métrage “Aye Caramba”.
Du point de vue technique, TVn7 achète une véritable Steady-Cam et commence à délaisser les caméras filmant sur cassettes mini-DV.

Année 2008-2009

L’année scolaire 2009 commence fort avec une grande nouveauté : un nouvel évènement lors de l’intégration. Lors de leur stage, certains 2As se rendent compte que pour la première fois, la rentrée des élèves de 3ème année est décalée de deux semaines par rapport aux 1As. Loin d’avoir envie de se tourner les pouces pendant deux semaines, ils conceptualisent un nouveau programme : Le Petit Journal (LPJ), qui sera réalisé par les 3As tandis que les 2As s’occupent d’assurer les grands classiques (Show AE, Show des Clubs, Best-Of TVn7).
L’été est utilisé pour préparer mentalement l’AE à ce nouveau format, et le jour des inscriptions nos valeureux 3As se glissent dans la chaîne d’accueil pour distribuer des tracts invitant les 1As à venir voir le LPJ. L’opération est un succès : chaque jour, le Foyer des élèves se remplit à 13h30 pour voir la dernière édition du LPJ, qui dure alors entre 5 et 8 minutes. Mais, après 8 éditions, les deux 3As assurant 24h/24 le tournage et le montage des vidéos sont exténués et s’arrêtent au sommet de leur carrière. Peu importe : les 3As ont trouvé une nouvelle occupation à la rentrée, et un nouveau programme est lancé avec de belles années devant lui !
L’année voit aussi se réaliser un vieux rêve de TVn7ien : des caméras cachées sont réalisées. Les membres de l’AE sont des cibles privilégiées et le directeur de l’école se fait un plaisir de participer.

Année 2009-2010

L’année 2009-2010 vit le resserrement des liens entre les trois clubs techniques, TVn7, CAn7 et Net7. Cela permit d’échanger et d’apporter de nouvelles compétences, mais également d’améliorer les JTs en terme de son et de vidéo. Un lourd investissement technique eu également lieu en cet an de grâce, avec notamment l’achat de 2 caméras, la création de FlightCases adaptés, l’achat d’un FlightCase à tiroirs pour les prestations, le renouvellement de la quasi-totalité du parc de câbles, ainsi que le premier investissement dans l’Intercom. Cette année vit également l’arrivée des premiers écrans plats, venant remplacer les écrans cathodiques, dignes du siècle passé.
Malgré une généreuse dotation négociée avec l’AE, les subventions classiques ne suffirent pas. C’est pourquoi l’année 2009-2010 fut également une année où les prestations payées se sont multipliées, ce notamment auprès de l’INP et des laboratoires de recherche. Cela permit de boucler le budget, de vider les caisses et de partir à Marbella les 4 mois d’hiver.
Cette année vit également un ”rafraîchissement” des statuts de l’association, Charles De Gaulle et autres "minitels" étaient cités dans la version précédente.
Cette année fut également l’année de la participation de TVn7 au Téléthon via la captation de plusieurs évènements dans Toulouse, et à la remise des cassettes et feuilles de derush à FranceTélévision le vendredi soir pour diffusion le samedi. On ne sait hélas pas si des images ont été retenues (mais c’est à n’en pas douter compte tenu de la qualité des feuilles de derush de l’époque, chose qui a bien changé depuis… c’était mieux avant !).
La reprise de la captation des Enfoiros eu lieu en 2010 où l’équipe, alors composée d’une quinzaine de membres, tomba sous le charme de charmantes et charmants chanteurs de l’INSA.
La participation 2009-2010 au FF1J fut couronnée de succès avec le prix du jury, récompensant le court métrage en noir et blanc "Passée sous silence".
La rentrée 2010 vit se poursuivre les LPJs intitulés YesWeCam.
Cependant la majorité du temps était encore consacrée à la confection des JTs, avec quelques clips dont seuls nous pouvions être fiers ! Les "Bateau", "Domination", "Saw7" (et 8), "Toilettes" ou encore "Walkyrie", assurément des grands moments de cinéma !
Enfin, cette année fut le dernier tour de piste, la dernière séance, l’ultime millésime de l’ancien local. Ce local où, dans 12 mètres carrés s’entassaient 13 écrans cathodiques, 1 frigo, 1 canapé, une dizaine de chaises, 3 poubelles, une centaines de cassettes et une quinzaine de membres. Ce local où, les jours de fortes pluie, les membres du bureau courraient protéger les postes de montage et placer des bassines prévenant toute inondation. Ce local où se croisaient masters de la nuit, et derush du matin…

Mais je vous parle là d’un temps, que les nouveaux bâtiments, ne peuvent pas connaître.

Année 2010-2011

Lorsque nous avons découvert TVn7 nous ne pouvions pas nous douter que quelques mois auparavant, deux écrans cathodiques équipaient chaque ordinateur de montage :) En fait, malgré la désuétude du local, l’entrée dans TVn7 en jetait toujours un max :) Mais comme toute bonne chose à une fin et qu’il était officiellement interdit de monter à l’étage associatif à plus de 5 personnes en même temps, mais que dans les JTs, il nous arrivait d’être plus de 15 à TVn7, il fallait changer de local :)
Nous avons emménagé dans un nouveau local qui qe situait au RDC du nouveau bâtiment. Nous avons récupére un local vide, et nous avons dû acheter du nouveau mobilier (tables Ikea, table de réunion ...). Cette dernière d'ailleur à fait couler beaucoup d'encre, au vu des finances à ce moment et le coût de l'achat du nouveau mobilier, il a fallu faire un choix entre acheter une table de réunion pour poser les ordinateurs personnels des membres, ou perpétrer la tradition et acheter un canapé. A noter que l'administration refusait catégoriquement que nous gardions du vieux matériel, il fallait donc jeter le canapé (que nous avons finalement offert au Festi). Nous avons tout de même réussi à faire le tour de l’ancien bâtiment (Laplace) avant sa destruction pour y récupérer un porte manteau, un grand tableau blanc et pas mal de chaises !
Une grande collaboration avec l’équipe de Net7 nous a permis de réaliser quelques challenges techniques tels que la création d’un système de SMS en début de JT (ce qui avait déjà été fait lors du TIE 2007). La première version était un peu chaotique avec une écriture en mode matrix et la surcharge de l’unique téléphone servant à réceptionner les SMS (La boîte de SMS se remplissait en effet particulièrement vite sur le téléphone tout pourri qui avait été utilisé !).
Un grand pouvoir impliquant ta mêre, nous avons commencé à demander l’autorisation à l’administration pour utiliser les locaux la nuit, l’heure légale de fermeture étant comprise entre 20h et 22h en période normale ! Nous avons pas trop mal négocié et récupéré très rapidement une semaine complète de h24 avant chaque grand RDV TVn7.
La HD commençait également à montrer le bout de son nez et le premier générique réalisé et diffusé en HD fut réalisé pour le JT3 des campagnes ! Cela a été particulièrement bordélique car nous avons du utiliser une liste de lecture VLC (VLC était encore en v1 à cette époque !) mais avec des fichiers de résolutions différentes... Une grande galère quoi !

Cette année a aussi été celle des premiers InterAgros pour TVn7 !!! Les InterAgros qui se déroulaient cette année là à Toulouse sont rentrés en contact avec nous (prez 2010-2011 + prez 2009-2010) et après avoir refusé notre devis une première fois, leur secrétaire est revenue à la charge pour des négociations corriaces ! Bref, cette presta réalisée avec une 10aine de membres seulement pour 3 JTs a reçu la grande aide d’anciens (jusqu’à 2006) ! Officiellement annoncés avec 1250 personnes maximum, ce sont finalement près de 2000 personnes qui ont applaudi les JTs durant ces 3 jours de folie !

Année 2011-2012

Juste avant la passation, nous apprenons une bien triste nouvelle : le TIE qui devait signer son grand retour à Poitiers est finalement annulé faute de participants... Et voilà que ce qui nous avait été présenté comme la meilleure prestation de l’année nous passe sous le nez. Mais qu’à cela ne tienne, nous ne serons pas en reste en matière de couverture d’évènements sportifs. En effet, deux semaines après la passation, nous couvrons la première édition du Raid INSA-INP pour lequel nous réalisons un JT que nous diffusons à la fin de l’épreuve.
Et quinze jour plus tard, nous remettons le couvert en couvrant la première édition du tournoi OL’INP, organisé par l’INP Toulouse. Nous espérions réaliser le premier JT en HD de l’histoire de TVn7 lors de cet évènement, mais c’était sans compter sur les aléas techniques : nous n’avions jamais essayé de dérusher en série des K7 en HD, et nous avons découvert avec effroi, le jour même, lorsque nous avons mis la première cassette dans le dérusher, que c’est impossible ! Mais nous ne lâchons pas l’affaire, et plutôt que de repasser les caméras en SD, nous décidons de demander au dérusher de downscaler les vidéos à la volée, ce qui n’est pas fiable à 100% ! Nous pensons tout de même que l’avenir est à la HD, et nous décidons d’acheter un vidéoprojecteur HD.
Pendant qu’une équipe composée de 1As et 2As défend brillament les couleurs de TVn7 au FF1J en remportant le prix de la photographie avec “Face to Fate” (le thème imposé était “Pile ou Face”), ceux qui sont restés au local participent à la réalisation du premier JT 100% en HD de TVn7. Nous avons quelque peu galérer pour obtenir un master dans les temps, car nous ne maîtrisions pas encore toutes les subtilités pour exporter une vidéo en HD. La diffusion quant à elle s’est bien passée sur le plan technique.
Pendant les vacances, nous partons à la recherche d’une caméra qui filme sur carte SD, et notre choix se porte sur une Sony HXR-NX5E, qui arrivera quelques jours avant le show AE, alors que le tournage de celui-ci avait déjà commencé ! Lors de la diffusion du show AE, nous expérimentons quelques problèmes avec la transmission d’un signal HD sur longue distance : les convertisseurs HDMI-Ethernet achetés l’année passée ont tendance à perdre le signal, ce qui amène le vidéoprojecteur à afficher un magnifique logo ACER ! Nous enchaînons directement après le show AE sur la finalisation du Show des Clubs qui a lieu la semaine suivante. Encore quelques LPJs, et voilà déjà la fin de l’intégration !
Nous accueillons une bande de joyeux 1As surmotivés et nous attelons à les former, en préparant le JT1 et le JT2.
En janvier, nous avons le plaisir d’assurer la captation des conférences TEDxPlaceDuCapitole, puis nous étrennons la GoPro lors de la semaine de ski.

Année 2012-2013

Achat de la régie HD + NX5 + 2 ordis fonctionnels

À peine arrivés en mandat (2 jours après), nous avons l’agréable surprise de voir arriver sur le compte 8000€ d’un coup ! Il s'agissait d'une subvention exceptionnelle, pour l’achat d’une régie HD, de l’année passée qui sont arrivées un peu en retard ! Merci la trésorière des roses !
Nous commençons par le fameux et tant redouté JT4 : évidemment nous avons de gros problèmes de master, du coup celui-ci est exporté en plusieurs parties et nous commençons la diffusion en B00 pendant que les autres membres finissent d’exporter. La dernière partie du master est copiée sur l’ordinateur de diffusion précisément 5 secondes avant sa diffusion ! Bref notre gitanisme est passé (presque) inaperçu !
S’ensuivent alors, les InterAgros de Paris, nous sommes partis à 14, le résultat est au rendez-vous.
Après de nombreuses prestations, le compte bancaire atteint un sommet avec plus de 13,5k€ dessus ! En juin nous décidons donc de commander la régie HD. Ce fut le plus gros virement de TVn7 : 12k€ de matériel commandé d’un coup ! (Pierre n’était pas du tout serein sur le virement !)
Nous avons donc pu, dès la rentrée, réaliser le premier, d'une longue série, show entièrement en HD, c’est là que les plans de câblages sont devenus primordiaux pour avoir une diffusion correcte ! Antoine avait passé une bonne partie de son été à apprendre la nouvelle régie de A à Z, ce qui nous a sauvé à de nombreuses reprises ! Bref ce fut une grande réussite !
Début octobre, TVn7 a fêté ses 20 ans d’existence. Pour célébrer dignement l’évènement, avec quelques membres actuels et anciens (Grand merci à David), nous avons conjointement organisé un week-end auquel étaient conviés tous les anciens membres de TVn7. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l'invitation !
Nous avons réalisé de nombreuses prestations cette année là, ce qui nous a permis de faire quelques achats, comme une deuxième NX5, ainsi que deux nouveaux ordinateurs.

Année 2013-2014

Tout d’abord un JT4 de fortune et nous voilà déjà sans B00. Une année sans B00 ??!! Ben oui et c’est pas de tout repos ! L’acquisition de la NX70 nous a fait bien plaisir pour les IAs à Montpellier. Heureusement que Les Découvertes ont fait leur apparition pour faire rire les n7iens ! Apres un été lourd en préparation (merci Marion et Doudou respectivement Vice Prez TVn7 et prez CAn7) nous voilà en train de faire des Shows en extérieur avec entrée des 1As par la Rue Camichel, passage sous le BatA-HallC, Scène dans la Cour, et un Show Pirate !
Après ca, bien fatigués, les 1As sont arrivés pour essayer de faire avec nous un JT des INPiades en demi-teinte.
Mais pas le temps de s'apitoyer c’est déjà le JT1 dans la cour du Foyer ! Avec le vent qui a failli faire s'envoler notre écran ! Mais heureusement que les membres du bureau étaient là pour le retenir !!
On construit une Dolly qui grince mais qui marche et on achete un super patch panel (en direct des US mothafucka !) pour la régie ainsi qu’une Diskstation dénommé Buzz pour remplacer l’ancienne qui commençait à se faire vieille avec la place sur Anne qui diminue d’années en années ! Et comme les TVn7iens filment beaucoup trop (et avec le bon retour d’experience de la NX70 et de son SSD intégré) on décide d’acheter des SSD pour les NX5 ! Et clairement ca valait le coup !
Pour le JT2 c’était en A001/A002, un grand test pour le JT3 intégralement dans le batiment A le samedi. D’ailleurs, les Live filmés et directement retransmis ca marche ! Les bleus nous avaient ouvert la voie avec leur premier LPJ en live donc on a suivi le chemin. Enfin un rally Kro qui n’est pas trop long ! Et il est déjà temps de passer la main avec le coeur rempli de souvenirs.
Mais avant de partir l’Asso fais un pas dans l’inconnu en faisant l’acquisition de son premier APN : un Canon 70D avec 3 objectifs dont 1 focale fixe, ainsi qu'un fond vert portatif !
Les LPJs sont l’occasion pour nous de créer un nouveau format : les LGPJ avec plateau et commentaires des invités. Quoi ? J’ai ouïe dire qu’un Gala se relancait ? Bonne chance les jeunes !

Vers l’infini et au delà !

Année 2014-2015

Cette année c'est le retour des Shows en B00, après la fin de la phase de rénovation de l'amphithéâtre. L'ambiance est au rendez-vous avec les problèmes qui vont avec (ça à Showffé à AEthènes...). Le JT1 est un franc succès avec l'ajout d'intéraction avec le public et la possibilité de voter pour la meilleure prestation musicale. La tour Radio ayant été rénovée également, nous changeons de local et héritons d'un local plus grand au deuxième étage, au côtés de Net7, CAn7 et du BDE.
Cette année marque aussi l'apparition des LJA !
Nous avons également fait l'acquisition de deux nouveaux PCs (Drogo et Jarvis).
Et n'oubliez pas Rendez-Vous en Septembre !

Année 2015-2016

Pas encore au bureau, et déjà en train de mettre la pagaille : suite à des élections un peu rocambolesques est né le premier bureau à cinq membres (2 vices présidents). Situation débattue, critiquée, mais au final jugée profitable, puisque reconduite les années suivantes.
Un début de mandat marqué par un empilement de grosses prestations, assez mal agencées : Enfoiros, Raid INSA, revue véto au beau milieu des Ol’INP de Toulouse, InterAgros organisés par l’ENSAT, conférences Eclipse, ajoutés à plusieurs prestations de l’INP et de startups. La mobilisation massive des TVn7iens, a beaucoup aidé.
Il y a mdésormais plus de demandes de prestas que nous ne pouvons en réaliser, celles-ci rapportent de plus en plus, et s’éloignent progressivement du simple cadre de l’INP, avec quelques demandes de (très) grosses entreprises. Cela se fait sentir sur le compte en banque, mais la quantité de travail évolue en conséquence : nous terminons le mandat épuisés, et nos deux derniers semestres à l’n7 s'en ressentent.
Tout au long de l’année, nous avons essayé de faire évoluer le profil des JTs en y amenant de l’intéraction, quitte à s’y casser les dents parfois : un JTcat “hacké”, se transformant en JT 404 sous forme de Show, un Show AEvengers filant au cours de la diffusion l’évolution d’une intrigue principale, un JT1ception fondu dans les souvenirs d’un étudiant se remémorant peu à peu son WEI, et comme aboutissement, un JT2 la guerre des étoiles proposant au public d’influer par SMS sur l’évolution du fil rouge via le système de vote de Net7, ainsi que des lots à gagner parmi les votants. Quel plaisir de voir s’allumer plusieurs centaines de téléphones à chaque vote ! Un dernier fil rouge plus sobre pour le JT3 réalisé avec les listes pour finir. Nous sommes fiers d’avoir pu mettre en place ces concepts, bien que nous ayons fait des concessions sur la qualité.
Nous avons reconduit les Cour[t]s de Novembre instaurés par les violets, et avons constaté beaucoup de progrès sur les productions des 1As. Nous avons également développé le court métrage en faisant beaucoup de formations sur nos caméras grand capteurs (le 70D et la nouvelle X70), en incluant ce format dans les JTs (au JT1), et en allant gratter quelques gros chèques à des concours de courts. L’équipe d’anciens TVn7iens ayant ramené le prix du public lors du FF1J 2015, nous décidons d'y retourner avec une équipe de 1,2 et 3As pour remporter le prix de la photographie.
Qui dit gros budget dit gros investissements : après la réception de Drogo et Jarvis, les deux monstres de guerre (PCs) achetés par les violets, nous investissons dans deux panneaux LED à température réglable, et une nouvelle Dolly, d’une fluidité et d’une précision plus qu’appréciables. C’est avec un pincement au coeur que nous mettons l’ancienne au placard... Vient ensuite une nouvelle caméra, la HXR-X70 ayant pour vocation de remplacer la vieillissante A1E (aka "p’tite sony") par une caméra grand capteur, dont les images donnent un coup de vieux à nos NXs… C’est également la première caméra 4K de l’asso (sous condition de mise à jour, à faire quand la cubestation sera prête !). Sont également venus s’ajouter un nouveau micro-perche (rode NTG3) avec zeppelin et suspension, ainsi qu’un troisième micro perche (Rode NTG2) gagné avec un nouveau H4N au FF1J. Enfin, nous avons investi dans la régie : un intercom HF (2 canaux de communications, capacité pour 8 boitiers HF, 20 filaires) et un système de transmission video HF en flux non compressé : vous l’avez compris, nous pouvons enfin faire une régie avec une vraie caméra mobile : aucun fils ! Testé et approuvé au JT2, avec une kisscam plus fourbe que jamais !
Nous laissons un compte en banque encore bien fourni pour que les suivants puissent se faire plaisir !
Les LPJs se déroulent avec une petite équipe motivée, reprenant les codes des précédentes éditions, en y ajoutant sa patte : plateaux de nuits, créations, détournements, et un présentateur ajouté pour les éditions hors plateau. Apparement, le format a plu !
C’est tout pour nous ! Mais n’oubliez pas… Dormir moins, monter plus !

Année 2016-2017

Année 2017-2018

Année 2018-2019

Cette année, nous avons commencé par notre première prestation, les Enfoiros de l'INSA, cela fait maintenant 9 années que nous réalisons la captation de leur spectacle et que nous leur fournissons un DVD, dont tous les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur. Nous avons ensuite très vite enchaîné sur la 9ème édition du Raid INSA-INP.
Est ensuite arrivé, notre premier JT entièrement oraganisé par le nouveau mandat, le JT4rcade. Nous avons souhaité inclure à ce JT le club 7fault, afin de proposer aux spectateurs un JT intéractif, ponctué de plusieurs jeux. Cette expérience ne fut pas des plus concluantes. En effet, sur les deux jeux prévus, le premier ne fonctionnait pas et le deuxième a marché mais seulement pour une dizaine de personnes.
Nous partons dans la foulée, aux IAP (InterAgros Paris), durant lesquels nous réalisons un JT par jour pendant 3 jours. Arrivent ensuite les vacances d'été et avec elles la préparation des LPJs pour la rentrée. Les futurs 3As sont au local une bonne partie de l'été et de nombreuses créations sont produites. Durant la fermeture de l'école, une grande partie du local a été déménagée chez un 2A afin de continuer la création de clips.
Premier achat de début de mandat, remplacement de Carlos par un nouvel ordinateur Morpheus. Carlos est pour l'occasion renommé Johnny et converti en bot de musique.
Arrive ensuite la rentrée et son lot de première année. Les LPJs se préparent et se terminent petit à petit. Cette année un plateau LPJ a été réalisé de nuit devant le bâtiment C, pour un rendu exceptionnel. Les 1As sont surmotivés et on espère les captiver pour qu'ils rejoignent l'asso. Le Show des CLubs et le Show AE sur le thème de la Casa de Papel, ont très bien joué leur rôle et ce n'est pas loin de 100 1As qui sont intéréssés par TVn7. Comme chaque année, les 1As ont pu monter leurs premiers clips pour le JT1nfinity. Arriva ensuite la cinquième édition des Cour[t]s de Novembre, durant laquelle les 1As ont pu s'essayer aux joies de la réalisation. Pour la première fois TVn7 a été demandé pour couvrir le Gala des Mines d'Albi, et la diffusion d'une vidéo du spectacle sur Youtube.
Pour noël, l'association s'est fait plaisir, puisque nous avons achété une nouvelle JIB afin de remplacer la grue vieillissante. Mais également l'achat d'une nouvelle caméra, une X70 (4K).
Les campagnes cette année ont vu s'affronter Ex7sior et 7tésd'or, les deux listes ont réalisé respectivement 3 et 2 LJC. La contre-liste cette année (Los Luchador7) ont réalisé un LJCC mémorable. S'en est suivi le JT3 : le JT des campagnes, où nous avons réalisé un plateau live où chacun des présidents des bureaux de chaque liste s'affrontent lors d'un débat. C'est aussi un JT où toute la technique est assurée par les 1As, sous l'oeil bienveillant des 2A+.
La fin de mandat approchant, le bureau décide de réaliser quelques achats, comme une upgrade 4K pour l'ancienne X70, une nouvelle table son (la X32 compacte) afin de remplacer la Yamaha vieillisssante.